-
Nouveauté étrangère: Honda N-Box
Et voilà, mon premier « véritable » article. Je suis bien heureux de vous montrer des automobiles que j'affectionne.
Connaissez-vous lesdites « kei-cars »? Non? Et bien, c'est dommage.
Je plaisante, je vais vous le dire. Les kei-cars (ou « keijidōsha ») sont un genre d'automobile qui n'existe qu'au Japon. Elles sont de petite taille et béneficient de taxes réduites. Une kei-car doit avoir une longueur inférieure à 3 mètres 40, une largeur inférieure à 1 mètre 48, une hauteur limitée à 2 mètres et un moteur d'une cylindrée maximale de 660 cm³. Les meilleurs exemples sont la Suzuki Alto Lapin:
Ou bien les modèles de la marque Daihatsu, le pionnier des « kei-cars », dont la Mira:
Cette catégorie est très prisée par les mères de famille car, généralement, l'architecture de cette genre d'automobile est conçue pour pouvoir optimiser l'espace.
Dans le cas de la N-Box, il s'agit de remplir compléter la gamme de Honda. La N-Box est une kei (si... cubique, je trouve...) spacieuse - Honda promet un espace interieur parmi les plus importants de sa catégorie - et « écologique » vu son système « Start&Stop ». Elle est livrée avec un moteur DOHC de 660 cm3 et une boîte CVT.
Ce qui me surprend le plus, c'est la taille de son intérieur - malgré ses mensurations - et, surtout, l'espace pour les jambes à l'arrière:
Bien évidement, comme dans - presque - toutes les kei, il y a une version sportive que l'on appelle « Custom », plus « virile » - pour ceux qui croient en la virilité... Bon, voici donc la Honda N-Box Custom:
La différence? Cela reste un mignon cube à quatre roues dont les feux à l'avant ont été retravaillés; et, en plus, juste au dessus des clignotants, il y a des LED bleues. Le moteur est le même DOHC 660 cc, avec un turbo en plus.
L'intérieur aussi est revu pour ressembler à l'extérieur:
Remarquez, un enfant de moins d'un mètre quarante pourra facilement tenir debout dans cette automobile:
J'espère juste qu'elle ne sera pas exclusivement réservée au Japonais. Cette voiture me plaît bien ...
Bon, à la semaine prochaine. Et merci de commenter.
Source d'une grande majorité d'informations: le site de Honda au Japon.
Tags : kei, automobile, honda, car, japon, keijidōsha, suzuki, alto, lapin, daihatsu, mira, cubique, custom, turbo, nbox
-
Commentaires
Je viens à peine de remarquer que, pour obtenir un espace aux jambes à l'arrière gigantesque, on a rétréci le volume de la malle arrière. Quel dommage!
Ajouter un commentaire
Je la trouve très mimi :D J'aimerai bien avoir cette voiture pour mes genres... 18 ans ? --