• Dan Dan

    J'ai déjà évoqué cette chanson ici et ; mais maintenant que je l'ai réécoutée après plusieurs mois, parce que j'écoutais autre chose, je me sens obligé de penser que Dan Dan est la meilleure chanson pop turque de cette décennie. Je ne plaisante pas.

    On va dire que celle de la décennie précédente est Şımarık, même si je ne suis pas d'accord. Mais je vais me taire parce que je n'étais pas né quand cette chanson fut sortie.

    J'ai longtemps hésité, parce que Bangır Bangır, de la même chanteuse, est très très bien aussi. Mais cette dernière a déjà un très grand succès (plus de 218 millions de vues sur YouTube au moment où j'écris cette article !), pis Dan Dan a un meilleur clip, je trouve. Donc maintenant je vais chercher à vous expliquer mon opinion.

    La chanson. Ça commence hyper bien : du oud. Et on en aura jusqu'à la fin de la chanson, et heureusement, parce qu'on ne s'en lasse pas, même si c'est toujours le même son qui est répété : « do♯ do♯ do♯, si♭ si♭ si♭, sol si♭ do♯ do » (je pense que mes anciens profs de solfège m'en voudraient pour l'avoir écrit comme ça, oui j'aurais pu faire un effort...).

    C'est ultra efficace, c'est ce qui rend reconnaissable une chanson, et, avec le clip, c'est assez badass.

    C'est juste après que les percussions entrent pis le couplet commence.

    Et là « DAN ! DAN ! DAN DAN DAN DAN ! ».

    Je pense que ça veut dire « bang », mais je ne suis pas sûr. J'ai pas checké (en vrai je m'en fous : je n'ai pas envie de connaître les paroles. Je n'aime pas vraiment les chansons dont je comprends tout de suite les paroles.)

    Le refrain reprend le son joué par le oud. C'est la même phrase musicale qu'est répétée plusieurs fois. Mais en vrai ça marche, je ne trouve pas ça trop répétitif (en vrai, je ne m'en lasse pas !). C'est simple et efficace.

    Pis le clip ! Oh purée le clip ! C'est parfait ! On n'associe pas habituellement le désert américain avec les sons du oud, mais là ça fonctionne ! Ce clip est hyper bien fait, je trouve qu'il respire la qualité !

    J'adore les scènes avec les ombres et la fumée marron, c'est très esthétique ; les dominantes brunes et rouges (je pense que je n'arriverai jamais à rentrer dans cette tenue de latex !), la route et la belle américaine des années 70, avec ses lignes droites si caractéristiques de cette époque, c'est super, je n'ai rien de plus à dire !

    Quand je dis la belle américaine, je parle de la voiture. Ça tombe bien : on est sur Ady et les automobiles. Youhou ! Lancez-moi des fleurs !

    En vrai, si vous aimez la théorie musicale, y a un bon article ultra-intéressant sur Teenage Dream et ses syncopes, suffit de cliquer ici.

    Je ne sais pas si je vous parlerai un jour Yatcaz Kalkcaz Ordayım et de Bangır Bangır. On verra.

    « Découverte : Şebnem FerahGoogoosh »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :