• #maghreb_united

    C'est moi qui ai fait ce drapeau.

    Je vais probablement écrire des conneries, mais j'imagine que ce n'est pas comme si je n'en disais aucune à longueur de journée. L'inconvénient d'écrire des conneries au lieu de les dire, c'est que les paroles s'envolent et que les écrits restent.

    Mais je ne vais pas me décourager. On respire un grand coup et on écrit ce qu'on a à écrire : il faudrait qu'il y ait des États-Unis du Maghreb, une Union Maghrébine ou une Fédération du Maghreb. Voilà je l'ai écrit. Différentes manières d'appeler la même chose. Maintenant je vais expliquer mon opinion avant que je décide d'abandonner l'écriture de cet article par peur de faire face aux contradictions avec lesquelles j'arrive à vivre quotidiennement.

    (Est-ce que c'est ça le syndrome de l'imposteur ?)

    Entre le Maroc, l'Algérie et la Tunisie, il faut ouvrir les frontières. Comme en Europe.

    Parce que pour l'instant, aujourd'hui, il faut un passeport. Et, dans le cas de la frontière algéro-marocaine, il faut prendre l'avion. On ne peut pas y aller en train ou en voiture, même s'il y a déjà la route et la voie ferrée.

    C'est hyper bien, je trouve, de pouvoir prendre le car (ou le train) en France et me retrouver en Espagne le lendemain, sans passer par la douane.

    Imagine pouvoir monter en voiture à Casa et se retrouver à la fin de la journée en Algérie pour y passer des vacances sans pression oklm, alors que voyager en voiture vers l'Europe n'est pas possible sans avoir fait une demande de visa chère en temps et en argent.

    On pourrait aussi choisir de s'installer où l'on veut au Maghreb, sans justification, sans justificatif, sans titre de séjour et sans besoin d'apprendre une nouvelle langue.

    J'étais indifférent face aux frontières du Maghreb jusqu'au moment où j'ai visité la Tunisie. C'est cool d'être touriste marocain·e en Tunisie ; je me souviens qu'on ne m'y a pas du tout traité comme un étranger et je ne me sentais pas dépaysé.

    Maintenant, pour m'amuser un peu, je vais imaginer les détails d'un Maghreb fédéral. On va voir combien de lignes je vais atteindre avant que le cringe ne m'arrête.

    Je pense qu'il faudrait que chaque pays garde son drapeau, sa monnaie, ses lois, sa constitution, ses langues officielles, son équipe de foot, son/sa président·e, etc. Je pense aussi qu'il faut modifier le droit de vote et le baser sur le pays de résidence et non le pays d'origine.

    Mais évidemment y a des freins à cette idée : premièrement, il y a le cas du Sahara occidental, principale cause de désaccord entre le gouvernement marocain (qui en possède la majeure partie) et le gouvernement algérien (qui reconnaît l'existence de la RASD, opposée au pouvoir marocain).

    Deuxièmement, pourquoi une union du Maghreb et non du Grand Maghreb ? Quand je dis « Maghreb », je pense seulement à l'Algérie, la Tunisie et le Maroc. Quand on ajoute la Mauritanie et la Libye, on parle là de « Grand Maghreb ». Je me sens culturellement moins proche de ces pays-là par rapport à l'Algérie et la Tunisie, mais est-ce une bonne raison pour exclure de la partie la Mauritanie et la Libye ? Et je sais qu'il existe déjà l'Union du Maghreb arabe (dont le nom efface totalement la population amazigh de cette région), mais il s'agit seulement d'une organisation économique et politique, pas d'une fédération.

    Enfin, pourquoi ne pas juste abolir les frontières, les passeports, les cartes d'identité et les cartes de séjour ? C'est beaucoup plus simple qu'imaginer une fédération de trois pays et probablement beaucoup plus juste pour tout le monde.

    Mais bon, les freins, j'y pense pas tellement parce qu'il y a un fouillis monumental dans ma tête et je n'ai pas envie d'y mettre de l'ordre, donc je vais m'arrêter là.

    #maghreb_united

    « Bye bye mon Fairphone 2On fait de la bonne musique en Ukraine »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :