• Excusez-moi. Je sois réviser... Les contrôles de fin de trimestre, ce n'est pas rien...

    Hors-sujet: Quel dommage! Pas d'article!

    En contrepartie de ce "congé", vous verrez deux articles dans une semaine. Je serai en vacances, donc j'aurai le temps...

    Merci d'avoir compris.

    Ady LM

     


    1 commentaire
  • Coup d'oeil: Suzuki Alto Lapin Série "10ème anniversaire"

    Souvenez-vous: la Suzuki Alto Lapin est une kei - ce genre d'automobile dont la longueur, la largeur, la hauteur et la puissance du moteur sont limitées et les taxes réduites... 

    Coup d'oeil: Suzuki Alto Lapin Série "10ème anniversaire"

    La Lapin - voyez là-dessus - est une automobile créée avant tout pour le public féminin - mais les hommes aussi peuvent l'acheter. La majorité des logos sont en forme de lapin, d'où son nom. Les Japonais aiment ce qui vient de France, je crois. Son moteur 660 cm3 DOHC VVT 54 ch lui permet de rouler tout en consommant non pas des carottes mais seulement entre 4 et 5 L aux 100 km. La finition la plus huppée est vendue avec un turbo. 

    Coup d'oeil: Suzuki Alto Lapin Série "10ème anniversaire"

    La Suzuki Alto Lapin existe depuis 2001 bien que la version présentée ici du véhicule n’existe que depuis 2009. Qu’à cela ne tienne! Cela fait dix ans! Bon anniversaire, Lapin.

    Coup d'oeil: Suzuki Alto Lapin "10ème anniversaire"

    La série « 10ème anniversaire » est une série limitée qui bénéficie d’un nouveau coloris (le marron clair d’en haut), d’un nouvel intérieur plus élégant, du badge « 10ème anniversaire », d’une nouvelle calandre remplie de petites têtes de lapin stylisés chromés, d’un volant gainé de cuir... 

    Coup d'oeil: Suzuki Alto Lapin "10ème anniversaire"

    Voyez plutôt la différence entre ces deux intérieurs. Voici les intérieurs « Ivory » et « Brown », mon préféré car chaleureux

    Coup d'oeil: Suzuki Alto Lapin Série "10ème anniversaire"

    Coup d'oeil: Suzuki Alto Lapin Série "10ème anniversaire"

    Coup d'oeil: Suzuki Alto Lapin Série "10ème anniversaire"

    Coup d'oeil: Suzuki Alto Lapin Série "10ème anniversaire"

    Et l'intérieur de la Lapin « 10ème anniversaire »:

    Coup d'oeil: Suzuki Alto Lapin Série "10ème anniversaire"

    Le but est de la rendre plus élégante. Je l'aime bien. Dommage que seule la gent féminine soit ciblée. Et moi alors? Cette chaleur, ce sens du détail... C'est tout ce que j'aime. Voyez plutôt ces... trucs dont on peut changer le fond à sa guise en y mettant des images...

    Coup d'oeil: Suzuki Alto Lapin "10ème anniversaire"

    Et il y a cette clef...

    Coup d'oeil: Suzuki Alto Lapin "10ème anniversaire"

    Sinon, voici d'autres photographies de la Suzuki Alto Lapin tout court:

    Coup d'oeil: Suzuki Alto Lapin "10ème anniversaire"

    Coup d'oeil: Suzuki Alto Lapin "10ème anniversaire"

    Coup d'oeil: Suzuki Alto Lapin "10ème anniversaire"

    Et la publicité qui contredit tout ce que j'ai écrit précédemment:

    Bon. A bientôt sur Ady et les automobiles.

    Source d'une grande majorité d'informations: le site de Suzuki au Japon (et Google Traduction ne m'a pas beaucoup aidé...).


    4 commentaires
  • Nouveauté étrangère: Ford Fusion

    Dommage. Je n'avais pas d'idées... Alors je me suis demandé: « Que faire? ». 

    Il m'est indispensable d'alimenter ce blogue, au pire des cas une fois par semaine... Je dois toujours réfléchir sur le sujet et faire face à la flemme d'écrire. Le soir est l'un des meilleurs moments pour l'écriture: (presque) toute personne tenant un blogue vous le dira, non?

    J'ai trouvé l'inspiration: voici donc la nouvelle Ford Fusion qui sera mise en vente en 2013 personne ne l'achétera [note de la rédaction: le 21 décembre 2012 serait le dernier jour de notre vie, si l'on croit les superstitions...]... 

    Nouveauté étrangère: Ford Fusion

    La Ford Fusion est une berline "sportive" dont le public visé sont les jeunes, voyez vous-mêmes:

    Nouveauté étrangère: Ford Fusion

    Le modèle de 2013, contrairement à ce qui se trouve ci-dessus, sera la version américanisée de la Mondeo européenne - voyez ci-dessous. Américanisée, c'est allongée, élargie, avec un gros moteur et un équipement qui pourrait faire pleurer un clochard de « luxe ».

    Nouveauté étrangère: Ford Fusion

    Faites la comparaison...

    Nouveauté étrangère: Ford Fusion

    Ce modèle - en plus des 2,5 L 170 ch; 2,0 L 237 ch et 1,6 L Ecoboost 179 ch - propose, par rapport aux précédents millésimes, un moteur hybride 2,0 L 237 ch à cycle Atkinson (c'est quoi, ça?) qui peut faire rouler cette automobile 100 km rien qu'avec de l'electricité et qui ne consomme que 5 L aux 100 km. De plus, Ford propose aussi un autre moteur hybride mais rechargeable en électricité baptisé « Energi ».

    Autre évolution: les Américains veulent maintenant une qualité de finition intérieure irréprochable. Les vieux modèles américains ont un habitacle couvert de plastiques durs au toucher et peu de matériaux "nobles" comme le cuir, le chrome, les essences de bois... Les plastiques durs, c'est exagéré; je m'en fous pas mal, du moment que c'est solide et robuste... L'intérieur est maintenant rempli d'inserts de chrome, d'aluminium brossé, de plastique moussé, de cuir, de laque... 

    Nouveauté étrangère: Ford Fusion

    Nouveauté étrangère: Ford Fusion

    Nouveauté étrangère: Ford Fusion

    Si seulement je pouvais la conduire. Ce volant gainé de cuir me donne envie de... de... J'ai envie de dormir m'asseoir sur le siège ne cuir et de prendre à pleine mains ce volant.

    Nouveauté étrangère: Ford Fusion

    Côté équipement, la Fusion est vendue avec l'alerte de franchissement de lignes, le régulateur de vitesse, le contrôle des angles morts, l'aide au stationnement et j'en passe... L'écriture devient barbante ...

    Sinon, je crois que la différence entre la version thermique et la version hybride - ci-dessous - se trouve seulement sous le capot.

    Nouveauté étrangère: Ford Fusion

    Sinon, admirez ces photographies et laissez-moi tranquille...

    Nouveauté étrangère: Ford Fusion

    Nouveauté étrangère: Ford Fusion

    Et ça, c'est la future Mondeo:

    Nouveauté étrangère: Ford Fusion

    Et je ne vous souhaites pas une bonne journée, na! Bon. A bientôt sur Ady et les automobiles. Ouais. C'est ça, allez vous en et ne revenez plus!

    Pfff... Et ils disent que je suis de mauvaise humeur...

    Source d'une grande majorité d'informations: le site de Ford aux Etats-Unis.


    2 commentaires
  • Coup d'oeil: Lancia Ypsilon

    Ouais, je suis tombé sous le charme de la Lancia Ypsilon.
    Elle vaut le détour. Il faut voir son style extérieur. Par rapport au millésime de 2002 - voyez un peu plus bas - il y a un net progrès...

    Coup d'oeil: Lancia Ypsilon
    Et oui! D'une deux-portes à hayon est venue une... quatre-portes à hayon.
    Mais son style rappelle un autre modèle de chez Lancia... Hmm, lequel?

    Coup d'oeil: Lancia Ypsilon
    Et oui! Le style de l'Ypsilon ressemble à celui de la Delta.
    J'aime les combinaisons bi-colores de ces automobiles - dommage que le choix soit restreint. J'aime bien la combinaison « Rouge Argilla/ Noir Vulcano »:

    Coup d'oeil: Lancia Ypsilon
    Et l'intérieur... Admirez la sellerie « Castiglio® Romantic Gold » (« Romantic Gold »... Cela fait moins "charme à l'italienne", tout d'un coup... Et puis je ne trouve pas ça romantique! ):

    Coup d'oeil: Lancia Ypsilon
    L'Ypsilon est en vente au Maroc. Deux motorisations, un 1,2 Fire Evo2 69 ch essence et un 1,3 JTD 95 ch diesel, et trois finitions; « Argento », « Oro » et « Platino »; sont proposées:

    • En finition « Argento », l'Ypsilon coûte 139900 DH TTC (sans les frais d'immatriculation - j'ai l'impression de me prendre pour un commercial...) en essence et 164900DH en diesel. Elle propose d'avance les quatre coussins gonflables de sécurité (est toujours inculte celui qui ne sait pas ce que c'est...), l'ABS, l'EBD, l'ordi' de bord, l'antivol, le Stop&Start et le kit fumeur (et si l'on ne fume pas? Je détesterais dépenser mon argent pour une chose inutile...).
    • La finition « Oro », qui fait monter le prix à 164900 DH TTC (avez-vous remarqué que les prix se terminent toujours par 900?) en essence et 189900 DH TTC en diesel, propose, en plus des équipements vendus sur la finition « Argento », les vitres électriques à l'arrière (!), les phares antibrouillard, la banquette arrière rabattable en 60/40 ou ⅓/⅔ (!),  les jantes en alu' 15", le capteur de pluie et de luminosité, les commandes de l'autoradio au volant, le GPS et le régulateur de vitesse.
    • En finition « Platino », l'Ypsilon coûte 189900 DH TTC en essence et 214900 DH TTC et propose en plus des équipements de la finition « Oro » l'ESP, l'ASR, un système "magique" d'aide au stationnement appelé « Magic Parking », la sellerie en cuir « Castiglio ® » (en « Romantic Gold »(marron, pas doré!) ou en « Urban Black » (existe-t-il un noir "campagnard" alors?), le toit panoramique et les jantes en alu' 16".

    Même la clef paraît raffinée!

    Coup d'oeil: Lancia YpsilonSinon voilà d'autres photographies:

    Coup d'oeil: Lancia Ypsilon

    Coup d'oeil: Lancia Ypsilon

    Coup d'oeil: Lancia Ypsilon

    Sources d'une grande majorité d'informations: le site de Lancia et la fiche technique que l'on m'a donnée.
    P. S.: pour que ceux qui se sentent inculte (et qui ne le sont pas - j'ai tout d'un coup l'impression de mentir...), un coussin gonflable de sécurité est un airbag (ne me dites pas que vous ne savez toujours pas ce que c'est!).


    1 commentaire
  • Aujourd'hui, nous sommes vendredi 13... Je ne suis pas superstitieux, mais j'ai des frissons...

    Nouveauté étrangère: Dodge Dart

    J'ai beaucoup hésité, pour le titre parce que cette automobile vient d'être présentée au public - on ne sait jamais... Peut-être aura-t-on la chance - oui, la chance - de la voir commercialisée chez nous.

    J'hésitais entre « Nouveauté » et « Nouveauté étrangère ». Pourquoi avoir opté pour « Nouveauté étrangère »? Tout simplement parce que j'avais la flemme de créer une nouvelle rubrique - imaginez la rubrique « Nouveautés nationales » en dessus de la rubrique « Nouveautés étrangères » dans le module « Rubriques »! J'ai dû trancher et j'ai tranché - voyez le titre...

    Donc, aujourd'hui, je vous parlerai (ou "écrirai"? Non; "taperai"? J'hésite...) d'une automobile américaine: la Dodge Dart (« Dard » !). Il s'agit d'une véritable oeuvre... « d'art » - vivent les jeux de mots!  

    Nouveauté étrangère: Dodge Dart

    L'image est trop petite? Faites comme dans l'article sur la Bentley Mulsanne:

    • Placez le curseur sur l'image;
    • Cliquez;
    • Oh, magie! Une fenêtre s'ouvre et s'agrandit! 
    • L'image apparaît;
    • Admirez.

    Nouveauté étrangère: Dodge Dart

    Vous remarquerez qu'elle a un air assez "européen" - j'écris cela car je parle d'une généralité: les automobiles américaines sont longues, basses, anguleuses et imposantes. La Dart est assez courte pour sa catégorie, haute, joufflue mais imposante - c'est la seule chose qui ne change pas. Pourquoi? Vous ai-je parlé de l'alliance des groupes Chrysler et Fiat? Chrysler - qui possède la marque Dodge - et Fiat se sont alliés. Je suis presque sûr - j'accuse - que Fiat s'est occupé du design de cette automobile qui est, d'ailleurs, conçue sur la base de l'Alfa Giulietta. Même sa couleur rouge donne un air italien. Mais elle existe en vert... 

    Sinon, il y a d'autre différences par rapport aux autres Dodge. La calandre d'une Dodge est généralement plus large; c'est une gueule béante; là, je vois une fine calandre où se trouve la grille en forme de croix typique de chez Dodge.

    A titre de comparaison, voici la Charger:

    Nouveauté étrangère: Dodge Dart

    Cinq finitions sont disponibles sur le marché américain:

    • La finition SE, le "bas de gamme", au moteur 2,0 L quatre cylindres MultiAir Tigershark (?), qui propose déjà dix coussins gonflables de sécurité est inculte celui qui n'y comprend rien - et des feux arrières à LED.
    • La finition SXT, au 1,4 L MultiAir Turbo de chez Fiat, qui propose l'écran tactile de 8,4" sur la planche de bord, des jantes de 17" et du chrome sur la calandre et ailleurs...
    • La finition Limited, qui est une SXT avec quelques options comme l'écran tactile - qui n'est pas comme celui de la finition SXT - de chez Uconnect Touch et des jantes en aluminium poli. 
    • La finition Rallye (?), qui est une SXT aux phares à l'avant noircis, aux phares antibrouillard à l'avant, aux deux pots d'échappement intégrés à la poupe et au volant gainé de cuir. 
    • La finition R/T, le sport chez Dodge, que l'on voit sur les photographies, au moteur 2,4 L MultiAir Tigershark, aux jantes de 18" et aux sièges en cuir Nappa.

    Et l'intérieur, ce n'est plus anguleux ou quelque chose comme ça. J'y vois des rondeurs, des touches de cuir, tout ce qui est chic...

    Nouveauté étrangère: Dodge Dart

    Nouveauté étrangère: Dodge Dart

    Nouveauté étrangère: Dodge Dart

    Nouveauté étrangère: Dodge Dart

    Nouveauté étrangère: Dodge Dart

    Sinon, voilà d'autres photographies de la Dart:

    Nouveauté étrangère: Dodge Dart

    Nouveauté étrangère: Dodge Dart

    Et une petite vidéo pour la voir "en vrai":

    Bon. A la semaine prochaine sur Ady et les automobiles.

    Source d'une grande majorité d'informations: Dodge.


    2 commentaires