• C'est la quatrième fois que je vous souhaite un bonne année.

    Je confirme que 2014 fut une année rapide, très rapide.

    Je n'ai toujours pas changé le style de mon blogue. Je vous avais dit l'an dernier que « j'y penserai ». J'y pense toujours. J'attends la fonctionnalité EklaBlog qui permet de gérer plusieurs thèmes en même temps. Ça viendra mais ce n'est toujours pas demain la veille...

    Pour finir, c'est une bonne année 2015 que je vous souhaite, en espérant moins d'accidents aériens, moins de naufrages de ferry et du bonheur.

    A bientôt sur Ady et les automobiles.

    Image: HuffPost Business.


    votre commentaire
  • Que je l'adore!

    L'ancien modèle ne fut beau à mes yeux qu'une fois restylé en 2011.

    On est bien loin de la première Twingo. C'est personnalisable, plus du tout un jouet.

    Alors, certes, elle ne plaît plus vraiment à ceux qui ont adoré la première génération (celle de 1993); mais je trouve qu'elle a le même esprit: elle est toujours fun et joyeuse, même si elle a perdu son regard de grenouille et ses sièges arrières coulissants.

    Le changement est frappant! En plus, il est arrivé pile-poil avec l'arrivée de la Peugeot 108. Je ne pouvais pas parler de cette dernière sans parler de la Twingo.

    Justement, elle a été conçue avec Daimler; c'est pour cela qu'elle partage 65 % de ses pièces avec la nouvelle Smart Forfour.

    Vu de derrière, on voit la ressemblance avec la R5 Turbo; elle partage d'ailleurs avec la Twingo le fait que le moteur soit placé à l'arrière.

    C'est pour cela que la poupe est parée de grilles d'aération.

    Des mauvaises langues affirment qu'elle ressemble à la Fiat 500 actuelle. Moi, je ne vois pas du tout la ressemblance entre ces deux voitures.

    Vous aurez remarqué que la nouvelle Renault Twingo est personnalisable (vous n'avez pas remarqué? mince, alors...), et la blanche ci-dessus est dotée du Pack Sport, ce qui lui donne un air sportif, comme les élargisseurs d'ailes et les autocollants latéraux.

    La version que je préfère est celle présentée ci-dessous.

     

    Elle est plus civile. Et puis j'aime la couleur.

    Si vous avez l’œil affûté, vous aurez remarqué que cette Twingo rouge était un modèle destiné au Royaume-Uni.

    Il y a aussi un toit en toile!

    On retourne à la Twingo de tout en haut pour voir son intérieur Rouge et Ivoire. L'intérieur lui aussi est personnalisable de la sellerie aux inserts. L'ensemble se veut sportif avec un volant à trois branches pas tout à fait de forme circulaire et des sièges qui ressemblent à de vrais sièges de type baquet.

    Plusieurs couches de tapis épais recouvrent le plancher du coffre afin d'isoler l'habitacle de la chaleur du moteur, mais apparemment il vaut mieux ne pas avoir de glace dans ses provisions.

    Pour finir, des images de l'intérieur Ivoire

    Il n'y a pas de compte-tours.

    Il y a des espaces de rangement, mais celui-là précisément est un peu mal placé: il s'ouvre à chaque coup de genou.

    Je crois que les sièges risquent de ne pas être confortables pour tous les gabarits...

    La nouvelle Twingo est plus habitable tout en étant moins longue que sa prédécesseure. Pour être monté dedans, je confirme que la banquette arrière n'est pas inconfortable.

     

    Les sièges arrières ne sont plus coulissants comme dans l'ancien modèle à cause du moteur placé à l'arrière, mais ils sont inclinables et surtout rabattables de façon à former un plancher plat, et c'est parfait pour le chargement d'objets encombrants.

    Vous l'aurez compris, j'adore la toute nouvelle Twingo. Elle est bien meilleure que l'ancien modèle, qu'on le veuille ou pas; de plus, elle a reçu un prix de chez Top Gear cette année, et Top Gear, qui quand même est connu pour sa mauvaise foi, ça peut être une référence pour moi.

    Bon. C'est fini. A la prochaine. En attendant, je vous invite à commenter et répondre au sondage, comme vous voulez.

    Babylone - Zina

    Images: What Car?L'argus.fr, Autoblog.


    4 commentaires
  • Je me lève, je me connecte, et qu'est-ce que je vois? un tout nouvel EklaBlog!

    Voilà ce que je vis ce mardi 28 octobre 2014.

    Je ne sais pas quoi penser! Tout a changé. C'en est fini du logo bleu et vert, place au violet et à l'orangé. Il faut le reconnaître: c'est très moderne - même si l'ancien modèle était moderne lui aussi...

    Je le répète: je ne sais pas quoi penser: je suis très content de ce changement et à la fois triste de voir l'ancien site enterré.

    La page d'accueil d'EklaBlog le jour d'avant...

    Mais bon, il ne faut pas être triste. Je souhaiterais bien voir ce qui va se passer ensuite; j'attends.

    Conchita Wurst - Rise Like A Phoenix

    P.-S.: Tant que vous y êtes, allez répondre au sondage et bonne soirée!

    P.-P.-S.: J'ai oublié de dire qu'il n'y a qu'une seule chose que je n'aime pas dans le nouveau logo: les points de suspension près du crayon; c'est tout.


    4 commentaires
  • C'est l'été! La saison des couleurs vives, des belles journées et des voyages. En parlant de voyage, justement, Citroën a sorti un nouveau modèle au dessin totalement nouveau et agréablement simple: la C4 Cactus.

    « Euh,  ça fait pas déjà plusieurs mois qu'elle est sortie? »

    T'es pas mort, toi?

    Anyway, Citroën vient de réaliser quelque chose de nouveau. Depuis drôlement longtemps, les automobiles vendues en Europe sont suréquipées - sauf les Dacia, dont les chiffres de vente montent en flèche, et ce pour une raison simple: on voit de plus en plus l'automobile comme un moyen de rouler d'un point A à un point B. De plus, PSA Peugeot Citroën a décidé que Citroën fera des voiture essentielles, pour ne pas dire bas de gamme; d'ailleurs, la C4 Cactus n'est pas du tout bas de gamme: elle est équipée de pleins de petits machins innovants que les Dacia ne proposent pas. Et ces innovations font d'elle une automobile essentielle.

    Son style extérieur n'est pas du tout étonnant vu que c'est une Citroën: il s'agit d'un véhicule au design moderne et innovant tout en respectant les canons du crossover urbain. On a donc là un bon concurrent à la Nissan Juke et à la future Fiat 500X.

    J'aime beaucoup le dessin des jantes et surtout les Airbump®. Ils sont bien insérés dans la ligne du véhicule, mais je trouve que l'ensemble n'est pas si bien protégé que l'on cherche à me faire croire.

    Ce n'est pas grave: aujourd'hui, il n'est pas - du tout - rare de croiser des automobiles pas - du tout - protégées...

     J'aime la forme ovoïde de la face avant.

    Il est possible de personnaliser sa C4 Cactus: en plus du choix de jantes proposé, les Airbump® varient du noir au gris clair, en passant par le marron.

    La forme des feux arrières est très basique. Ils seraient susceptibles de me plaire s'il y avait la fameuse « perspective infinie » à LED dont la DS3 Cabrio est équipée...

    L'intérieur est simple. D'ailleurs, que demander de plus? Toute les commandes essentielles sont là: l'air conditionné, l'autoradio, la téléphonie Bluetooth... tout est dans l'écran tactile. Ç'aurait été plus joli si ce dernier était escamotable; pareil pour les buses d'aération: elles cassent la ligne. Sinon, c'est futé, l'idée de placer l'airbag frontal passager en haut du pare-brise pour libérer un espace de rangement qui ressemble à une valise. Ils ont même mis des sangles de cuir de cuir dessus; on les retrouve aussi au niveau des portières.

    Ça fait longtemps qu'on avait pas vu de banquette à l'avant dans une automobile européenne, non? C'est vrai que celle-là n'est pas normale car elle est séparable par un accoudoir. En plus, elle n'est disponible qu'avec la boîte de vitesse pilotée; sinon, c'est deux sièges normaux, séparés par du vide...

    A l'arrière, pour des raisons de coût, la banquette est rabattable en un seul bloc et les vitres sont entrebâillantes. C'est tout d'un coup moins agréable, mais bon, la C4 Cactus n'a que l'essentiel.

    On se croirait de retour dans les années 80 quand on voit l'ordinateur de bord digital à affichage rouge et blanc.

    Franchement, c'est futé, le coup de l'airbag en haut du pare-brise. yes

    Bon, à bientôt. Je vais en vacances. Je vous invite alors à commenter, à répondre au sondage et/ou aller voir la page Facebook.

    Ciao!

    Images: Citroën.


    4 commentaires
  • C'est vrai, ça fait longtemps que je n'ai rien écrit, mais c'est pas grave, et je m'en fous!.

    Enfin, si j'ai mis autant de temps à pondre un article, ce n'est pas seulement par paresse, mais aussi parce que la galerie d'images officielles s'est fait attendre - d'ailleurs, je la trouve incomplète.

    Je dis « incomplète » parce que oui j'aurais aimé avoir plus d'images; comme ça, je n'aurais pas eu à mettre comme première illustration la photographie ci-dessus: elle ne met pas du tout en valeur une automobile très élégante et sexy.

    C'est vrai qu'il y a de l'amélioration. Je trouvais l'ancienne particulièrement hideuse: elle était ronde, certes, j'aime ça, mais son style intérieur et extérieur était cheap.

    La nouvelle face avant typée Peugeot lui sied à merveille, la couleur violette aussi, et c'est pareil pour les feux - surtout les feux: le regard est si félin...

    A l'arrière, on retrouve les griffes - très - stylisées de Peugeot ainsi que le hayon de verre noir du modèle précédent. Le plus gros changement, c'est la largeur du véhicule que l'on remarque - et pas qu'un peu - sur cette image.

    A la base, la Peugeot 108 résulte de la collaboration de PSA Peugeot Citroën et Toyota. C'est pour cela que la même existe avec des chevrons (la Citroën C1, que je trouve moche) ou avec un style et un logo Toyota.

    Cette image est bien meilleure que celle de tout en haut.

    « Ben alors, pourquoi c'est pas celle-là que tu mets en haut? T'es bête! »

    Ben parce que je voulais montrer qu'il y avait une capote après avoir fait l'introduction. Et je ne suis pas bête. Demande-moi pardon.

    (Ça ne se voit pas beaucoup, mais je fais allusion à Karim Debbiche - ou plutôt Karim Debbache, qui a animé une très bonne chronique vidéo sur YouTube que vous devez ab-so-lu-ment découvrir, et c'est par ici...)

    Revenons à la capote. La 108 peut être découvrable. Quelle belle idée - même si elle est un peu vieillotte! Après tout, pourquoi pas? C'est simple, c'est pas très cher et c'est agréable. En plus, 'y a du chrome dessus!

    Encore mieux: il est possible de choisir la couleur de la toile. D'ailleurs, la mode depuis quelques années est la personnalisation des petites voitures, et ça tombe bien: il y a sept programmes de personnalisation différents, et ils collent tous à l'élégance de la Peugeot 108.

    A l'intérieur, le dessin est moins raffiné - c'est simple, mais il y a des défauts: par exemple, la laque sur le volant n'est pas - du tout - du plus bel effet: il fallait la mettre autour des bouches d'aération...

    Mais ce n'est pas grave. J'aime beaucoup le motif des sièges.

    Il est possible de rabattre les sièges arrières pour bénéficier de plus d'espace, mais ce n'est pas plat. On voit bien que c'est dans ce domaine-là que les Européennes auront beaucoup de mal à égaler les Japonaises: la praticité. D'ailleurs, le coffre de la 108 est ridicule, mais bon, on peut rabattre les sièges.

    « Et si t'as des passagers avec toi? »

    Mince.

    « Haha! Je te l'avais dit: t'es bête. »

    Je ne suis pas bête. Demande-moi pardon immédiatement.

    « Non. »

    Toi, je vais te dire deux mots: sors... sors!

    Passons. Les gadgets, tiens! les petits gadgets, les options qui rendent la 108 intéressante - et ils sont nombreux: 

    Par exemple, il y a un écran tactile 7" qui fait office d'écran pour la caméra de recul.

    (Ç'aurait été plus intelligent de la part de Peugeot de mettre ça dans le rétroviseur, comme dans la Mitsubishi eK Space...)

    Il y aussi une nouveauté totalement innovante et futée: le Mirror Screen.

    Cette fonction, basée sur la technologie MirrorLink™ consiste en... enfin...

    « Ha! T'arrives pas à expliquer! »

    Je t'ai pas dit sortir? Va-t-en!

    Je disais, enfin... Il suffit de connecter via un câble son smartphone au système et - magie - ce qui s'affiche normalement sur l'écran du téléphone apparaît sur l'écran tactile de la planche de bord. Ainsi, plus besoin de toucher au téléphone pendant la conduite.

    « C'est pas un peu dangereux, ça? »

    Sors!

    Bon! C'est fini. A la prochaine sur Ady et les automobiles.

    « C'est ça: au revoir! »

    Hihi! (Pan.)

    N'oubliez pas de commenter, de répondre au sondage, de faire un petit tour sur la page Facebook et de partager.

    A bientôt.

    « A... »

    (Pan. Pan. Pan.)

    smile

    Hersi - One Night's Anger

    Images: Peugeot.

    P.-S.: Encore une fois, un lien vers les chroniques de Karim Debbache, parce que j'ai illustré l'article avec des blagues que lui m'a fait découvrir.


    3 commentaires